Conakry : Le ministère des sports et de la culture lève le voile sur la saison sportive et culturelle

In Accueil, Culture

Le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique lève le voile sur le programme officiel de sa saison culturelle et sportive

 

Prévue pour la fin de l’année 2017, la première activité de la saison sportive et culturelle  porte sur la tenue des jeux régionaux du Foutah du 4 au 11 novembre. Suivra entre autres: la quinzaine artistique et culturelle du 15 au 19 novembre et la 16ème édition du  Festival National des Arts et de la Culture de Guinée (FENAC), prévu du 27 novembre au 3 décembre à Conakry.

 

Les jeux régionaux qui se tiendront au Fouta après la région de Boké   connaitront la participation de toutes les préfectures de la région. En termes de discipline, déclare Kabassan Keita, « Nous aurons l’athlétisme, le basketball, le volleyball, le football, la lutte africaine, le karaté et cyclisme».

 

A noter que cette année, le budget pour l’organisation de ces jeux régionaux s’élève à 800 millions de francs guinéens. Avec pour objectif de faire la promotion de la citoyenneté.

Quant à la quinzaine artistique et culturelle qui se déroulera dans les huit (8) régions administratives du pays, elle débouchera sur l’organisation du 16ème  Festival National des Arts et de la Culture annoncé du 27 novembre au 3 décembre 2017 à Conakry.

 

Selon les cadres du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, la particularité de cette saison culturelle sera la participation des arts nouveaux. «Cette fois-ci, nous avons allié la tradition aux arts nouveaux. Parce que le ballet est maintenu, les cœurs, l’ensemble instrumental, l’orchestre moderne et les percussions. L’humour et le stand-up n’existaient pas avant, la musique urbaine également. Nous partons d’un festival qui est établi et qui était vraiment une institution. Mais qui a disparu pendant trois décennies  renait de ces cendres. Nous ne pouvons pas faire table rage de tous les acquis que nous avons trouvés. Nous devons plutôt rajouter d’autres choses comme c’est le cas des arts nouveaux », déclare Fodéba Isto Keira. Ainsi dit-il, « nous partons progressivement vers un nouveau festival national des arts et de la culture de Guinée ».

 

Mohamed Barry

224 624 39 57 84

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE