Conakry : Le Chef de l’Etat à la journée de participation citoyenne aux travaux d’assainissement de la ville

0
118

Le Président de la république, Pr Alpha Condé accompagné de son premier ministre et le ministre des travaux publics,   était sur le terrain ce samedi pour constater  l’évolution des activités d’assainissement et les différents chantiers des travaux publics à Conakry.

Au cours du parcours,  le ministre des travaux publics a visité certaines routes qui n’ont pas fait l’objet de dégagement d’ordures. « Ce matin, à l’occasion de la journée d’assainissement, nous avons profité pour dégager d’abord les points noirs qui jonchent un peu  la ville… Et j’espère qu’on va aller plus vite pour que la capitale puisse à nouveau respirer. Et je voudrais aussi vous dire qu’il y’a déjà un appel d’offre international qui a été lancé par l’ANASP, l’agence qui est chargée des questions d’assainissement. Notre rôle en tant que gouvernement c’est de venir participer à cette journée citoyenne, d’impulser une dynamique pour que chacun de nous comprenne que la question d’assainissement concerne tout le monde. Ce n’est pas réservé seulement aux gouvernants ou gouvernés. Toute la population doit s’impliquer», a déclaré Moustapha Naité.

A l’occasion de cette journée de participation citoyenne aux travaux d’assainissement de la ville de Conakry, Moustapha Naité a annoncé les projets en cours pour la réfection des routes et l’aménagement des voiries  de Conakry : « A côté de cela nous avons lancé un vaste programme de réfection, d’aménagement de la voirie de Conakry. Ce programme va s’étendre sur trois mois. Il concerne les artères principales : le pont 8 Novembre à Kilomètre 36, le pont 8 novembre à Kagbélén en passant par la route Le Prince, d’Hamdallaye jusqu’à Sonfonia. Notre souhait est qu’à travers ce programme la chaussée soit totalement réfectionnée. Au delà de boucher les trous, passer une nouvelle couche de bitume pour que la route soit plus praticable ».

Le chef de département des TP envisage également faire ‘’parler’’ désormais les routes de la capitale. « Nous allons aussi profiter pour remettre la signalisation verticale et horizontale  pour faire en sorte que nos routes parlent. Tout le monde a constaté que nos routes sont muettes. Nous allons aussi au niveau des différents carrefours poser des valises pour permettre à ce que  les véhicules aient leur couloir quand ils viennent. Parce que nous constatons beaucoup de pagailles au niveau des carrefours avec des transports en  commun. Quand quelqu’un veut déposer des passagers, l’autre qui  vient derrière se met en billet. Donc créer un embouteillage infernal», annonce le ministre Naité.

Pour Moustapha Naité, l’objectif  de ces travaux est de rendre la capitale propre,  fluidifier la circulation et éviter l’envahissement de la chaussée par les riverains. « L’objectif étant au finish que nous ayons une ville plus attrayante, que nous ayons des voiries plus propres et plus assainies. Et au niveau des différents  marchés, que les artères principales marchent, que des citoyens soient érigés  afin d’éviter l’envahissement de la chaussée par les riverains. Et voilà en gros ce que nous allons mettre en place. Et au long de ces artères, des Bacs à ordures seront installés. Et nous allons faire en sorte que l’emploi des jeunes soit au cœur de ce vaste programme pour pérenniser la propreté que nous voulons obtenir à la fin de ce projet », a-t-il rassuré.

Kalil Camara (STG), 628879766

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*