Communales 2018 : Seulement deux femmes têtes de liste dans les 5 communes de Conakry

0
264

Malgré les multitudes campagnes de sensibilisation initiées par certaines institutions dont le NDI, des acteurs de la société civile et les medias pour inciter les femmes à se présenter aux élections communales, le constat reste alarmant. Dans les 5 communes de la capitale, seules 2 listes sont conduites par des femmes. Il s’agit de Matam et Kaloum.

« Jusqu’à l’arrêt des dépôts de candidature, nous avons reçu neuf (9) listes de candidature et sur ces 9 listes, une seule femme est tête de liste à l’occurrence celle du parti PEDN », informe Dr Mamady Traoré, rapporteur de la CECI de Matam. Il s’est également exprimé sur la distribution des cartes d’électeurs dans la commune de Matam : « Nous avons commencé la distribution des cartes depuis le 06 janvier et toutes les cartes sont venues par quartier et par bureau. Mais nous avons procédé de la manière suivante : nous les avons découpées et disposées par ordre alphabétique et par bureau de vote pour faciliter la recherche et la distribution ».

Même constat à Kaloum selon notre interlocuteur : « Nous avons reçu au total 9 listes de candidature toutes validées. Jusqu’à date c’est-à-dire le 26 décembre 2017, ces listes ont été saisies et remontées au niveau du serveur central. Parmi ces listes nous avons six (6) listes des partis politiques, une de coalition de parti et deux (2) listes indépendantes. C’’est seulement sur une liste de candidature indépendante qui a, à sa tête, une femme du nom de Aminata Touré de ‘’Kaloum Yigui’’ ».

Hassatou Lamarana Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*