Communales 2018 : La COFFIG déploie 700 observatrices

0
276

A 72h des élections communales en Guinée, la Coalition des Femmes et Filles de Guinée COFFIG/DGPD a procédé au lancement officiel de la ‘’Case de vielle 2018 des femmes’’ ce jeudi 1er février à Conakry, pour des élections communales apaisées dans le pays. Avec un appui technique du PNUD, Orange-Guinée et en partenariat avec la Fondation El hadj Dieriba Diaby, cette case de veille s’étendra sur l’ensemble du territoire national.

L’objectif de cette plateforme selon Dr Makalé Traoré, « C’est un mécanisme qui est fondé sur l’ALERTE PRECOCE et la REPONSE RAPIDE, c’est-à-dire quand nous constatons pendant le processus, avant, pendant et après un disfonctionnement ou alors des difficultés au début de conflit pour une raison ou une autre, nous alertons l’autorité ou la personne la mieux indiquée pour trouver la réponse et corriger avant que cela ne dégénère en conflit. Ceci permet d’apaiser les élections » informe-t-elle

Cette année, ‘’la Case de veille 2018’’ de la COFFIG a déployé 700 observatrices sur l’ensemble du territoire national et animé 13 ‘’Cases de veille’’. « Nous avons décentralisé ‘’les case de veille’’ pour nous permettre le fonctionnement du mécanisme. Il y aura une ‘’case de veille régionale’’ dans chacune des sept régions administratives du pays, ‘’une case de veille communale’’ dans chacune des cinq communes de Conakry et dans la zone spéciale du Km36. Chaque case il y’a une équipe qui coordonne et qui reçoit les informations à travers une flotte. Et la flotte est remise à 700 observatrices. C’est seulement à l’intérieur de cette flotte que les informations seront données, vérifiées et analysées et à ce moment-là, la bonne décision pour la réponse rapide est prise et nous intervenons», explique Mme Traoré.

Après la conférence de presse, les équipes se sont déployées pour l’intérieur du pays. Elles fonctionneront jusqu’à la fin du mois de mars 2018.

Hassatou Lamarana Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*