Comité National de Lutte contre le Sida : 98 millions de francs guinéens envolés !

In Accueil, Santé, Société

En Guinée, le détournement de fonds est devenu une banalité pour des administrateurs presqu’à tous les niveaux. C’est le cas au CNLS (Comité National de Lutte contre le Sida) où, selon une enquête de notre confrère Amadou Hamzah Bah de Nostalgie-Guinée, un montant de 98 millions de nos francs vient d’être frauduleusement soustrait par un groupe d’individus très proches du secrétaire exécutif du comité.

Les faits : Dans le souci de faire le point sur la situation financière de l’institution, Madame Saran KABA, nommée comptable il y’a près de cinq mois s’est rendue à la BCRG pour vérifier la solde du CNLS. Sur place, elle constate un écart de 98 millions. C’est ainsi qu’elle demanda les chèques qui ont permis de décaisser ce montant dont elle ignore la procédure. Dans les conditions normales, il faut deux signatures pour des sorties d’argent. La sienne en tant que comptable et celle du secrétaire exécutif. Du coup, elle s’étonne de l’imitation de sa signature pour faire sortir cet argent à la Banque Centrale au nom du CNLS. De fil à aiguille, deux travailleurs proches du premier responsable du CNLS ont été arrêtés. Il s’agit d’Ibrahima Diallo, neveu de Dr Abass, secrétaire exécutif et Youssouf Keita, jeune frère de Naman Keita, ancien ministre de la santé qui a placé, selon nos informations, mentor de Dr Abass.

Nous avons appris de source sûre que le secrétaire exécutif du CNLS, s’active par tous les moyens afin de tuer cette affaire dans l’œuf pour sauver ses protégés. En lieu et place d’un jugement pour usage de faux, Dr Abass aurait privilégié un remboursement de l’argent volé. Pour l’heure, notre confrère dit n’avoir pas pu obtenir la version du secrétaire exécutif, qui n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Affaire à suivre !

LINCOLN 624901737

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE