Un collectif de promoteurs dénonce la communautarisation des concerts et autres spectacles en Guinée

In Accueil, Culture


« Disons non à la communautarisation des concerts en Guinée », c’est le message porté par le Collectif des Communicateurs Promoteurs et Managers de la Forêt (CCPROMAF). Devant la presse ce mercredi, les responsables de cette structure ont affuté l’ambition de combattre ce qu’ils qualifient de danger pour l’avenir du show-biz guinéen.
Cette conférence de presse est organisée en prélude à la sortie officielle du nouvel album de l’artiste Aubin Théa, lui-même dudit collectif. Marcel Lama, chargé de communication du CCPROMAF, explique leur démarche: « Avec ce nouvel d’Aubin Théa, l’artiste a bien voulu attirer l’attention de nos décideurs à travers le ministère en charge de la culture sur la communautarisation de nos concerts »
Dans ce combat de dé-communautarisation des concerts en Guinée, notre interlocuteur souligne que cette triste réalité est l’expression achevée d’une division profonde du monde du show-biz en Guinée. « Il est à la responsabilité des acteurs d’œuvrer au renforcement du tissu social dans notre pays. Mais aujourd’hui, ce sont les acteurs culturels eux-mêmes qui sont divisés », Marcel Lama.
Plus loin, il poursuit en disant : « Aujourd’hui, parler d’un concert en Guinée, c’est comme si vous parlez d’une élection présidentielle. Si un artiste du Foutah sort un album, la coloration sera forcement à majorité foutanienne. Et quand il s’agit de ceux de la haute Guinée ou d’autres régions du pays, c’est le même cas. Alors que les artistes de l’étrangers eux bénéficient de la mobilisation de toute la Guinée, sans distinction aucune ».
Pour l’avenir du show-biz guinéen, le collectif des communicateurs promoteurs et managers de la forêt en appel à une prise de conscience des acteurs. Car, disent-ils, « il est temps d’unifier les concerts pour la promotion de la musique guinéenne ».
Mohamed Barry +224 624 39 57 84

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE