‘’Le CNDD, la transition et moi’’ : témoignage d’un ministre  sur un pan de l’histoire récente d la Guinée 

In Accueil, Culture

‘’Le CNDD, la transition et moi’’, c’est l’intitulé d’un livre présenté hier samedi par la maison d’édition L’Harmattan-Guinée, dans le cadre de Conakry, capitale mondiale du livre. Dans cette œuvre de 190 pages, l’auteur, Pr Moustapha Kouloubou Sanoh, se colle à la plume à travers un témoignage sous le CNDD et la transition guinéenne.  

 Ce livre est le résumé des faits divers vécus par des hommes pendant une période donnée, elle a plus de sens, de cohérence et de passion. Lorsqu’elle est écrite par ceux et celles qui vécurent les faits et furent des acteurs directs ou témoins.

Sur les raisons qui l’ont incitées à témoigner à travers un livre, Pr Moustapha Koutoubou Sanoh, explique : « Deux raisons à cela. D’abord, mon devoir citoyen d’informer les générations actuelles et futures sur deux pans essentiels de notre histoire auxquels j’ai pris une part active. Ce fut dans une certaine mesure un privilège redoutable, il faut le reconnaitre. Ce fut aussi une opportunité de faire valoir mon savoir-faire au service de mon pays au moment où celui-ci traversait l’une des périodes les plus difficiles de son histoire récente ».

La deuxième raison, dit-il, « a été l’appel de tous ceux ou de toutes celles, et ils sont nombreux, qui ont estimé que je devais livrer ma part de vérité sur les événements parfois douloureux qui ont ponctué l’histoire de notre République durant l’avènement au pouvoir du CNDD et de la transition ».

Dans ‘’le CNDD, la transition et moi’’ comportant sept (7) chapitres, c’est une réponse de l’auteur Pr Moustapha Koutoubou Sanoh, à l’appel du devoir, son vécu personnel, son expérience et sa modeste contribution à l’achèvement heureux et pacifique de la transition politique en Guinée, à l’apaisement des esprits pendant les crises et épreuves qu’elle a traversées, à la démystification et à la modernisation des activités religieuses, ainsi qu’à la promotion et au renforcement de la paix, de la cohésion nationale et la tolérance en Guinée.

Ainsi, cet essai pour l’auteur, « n’est destiné, en aucun cas à servir d’instrument d’inculpation, de condamnation ou de jugement de quelque nature que ce soit. Je ne souhaite, donc par-là porter préjudice à personne. Ce ne serait pas, en tout cas, ni ma prétention, ni mon but », précise Moustapha Koutoubou Sanoh.

Mohamed Barry

 

224 624 395 784.barrymed21@gmail.com     

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE