Cinéma : vers une coopération culturelle  entre la Guinée et l’Egypte 

In Accueil, Culture

Ce mardi 14 février, l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte en Guinée a effectué  une visite de prise de contact  avec les cadres de la nouvelle direction de l’office guinéen du cinéma (ONACIG). La rencontre s’inscrit dans une perspective de renforcement de la coopération culturelle  entre les deux pays à travers la promotion des arts et du cinéma.   

Présent à la rencontre, le représentant du département en charge de la culture, après avoir exprimé  toute la gratitude de son département à l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte, estime que : « cette visite est une suite logique des relations historiques d’amitié et de coopération entre la Guinée et l’Egypte. » Et qu’avec l’arrivée de cette nouvelle équipe à la tête de l’ONACIG, le cinéma guinéen de sortir de l’ornière.

Pour Mariame Camara, la directrice de l’office guinéen du cinéma, « cette visite est une preuve éloquente que le cinéma guinéen va et est en train de renaître de ses cendres. Pour cela, nous attendons beaucoup, de l’appui de l’Egypte à travers son ambassadeur en Guinée. » Et de poursuivre, « le cinéma est une industrie vers laquelle la Guinée doit se tourner. Car de nos jours, les matières premières ont montré leur limite. Si on investit dans le cinéma, la crise dans laquelle nous vivons aujourd’hui sera comblée. »

En dédiant l’année 2017 comme l’année de la coopération culturelle entre la Guinée et son pays, l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte, indique : « cette coopération sera effective dans le domaine de la promotion du livre et de la lecture, de la mise en valeur du patrimoine culturel guinéen à travers la valorisation des musées, de la musique et surtout dans le domaine du cinéma. »

Face au paradoxe de la Guinée disposant une diversité culturelle riche et variée, mais qui peine toujours à disposer une industrie cinématographique digne de nom. Il annonce : « dans les jours avenirs, nous allons prendre certains acteurs du cinéma guinéen pour des formations en Egypte. Mais aussi, organiser des séances de formation pour des étudiants et acteurs qui évoluent dans le secteur. »

Affaire à suivre

 

Mohamed Barry

224 624 39 57 84

barrymed21@gmail.com

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE