Célébration des 69 ans de l’alphabet N’ko : Une nouvelle approche de promotion

0
467

Le samedi 14 avril prochain, l’alphabet N’ko fête ses 69ème ans d’existence. Pour commémorer l’événement, les membres issus de 44 organisations et structures du N’ko organisent à Kankan, du 14 au 15 avril 20118, des assises générales sur l’adoption des grandes conclusions pour la promotion de l’écriture N’ko.

Placée sous la tutelle du Ministère en charge de l’éducation nationale, cette rencontre de Kankan sera mise à profit pour procéder à la validation d’une étude diagnostique participative de l’ensemble des problématiques liées à la place qu’occupe l’écriture N’ko dans notre société.

Au sortir de s travaux, une vision-programme et un plan d’action seront ficelés et s’étendront sur 30 ans (2019-2049). Ce plan d’action comporte des volets éducatifs, professionnels, numériques, institutionnels et tradithérapeutiques. Ceci permettra de professionnaliser la coordination des activités de développement de l’écriture N’ko et mettra fin au pilotage à vue et à l’amateurisme.

A signaler que l’écriture N’ko est un alphabet phonétique de 27 lettres, inventé par le Savant guinéen Soulemana Kanté (1922-1987), enseigné à l’université de Harvard aux États-Unis, à l’université de Caire en Égypte, à l’INALCO Paris, à l’université de Saint Petersburg en Russie et à l’université Kofi Annan de Guinée.

De nos jours, les promoteurs de l’écriture sont à pieds d’œuvre pour  le travail de traduction automatique linguistique du N’ko avec l’anglais et le français par l’entremise de Microsoft.

Ainsi des tablettes didactiques incorporant le N’ko sont en cours de finalisation chez la startup Continental Soft.

Mohamed Barry

+224 624 39 57 84

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*