Célébration à Conakry de la semaine de l’Europe

0
1021

Les représentations des Etats membres de l’Union Européenne en République de Guinée entameront dès ce mercredi, la semaine de l’Europe au Centre Culturel Franco Guinéen. Une annonce faite par la conseillère politique à l’UE ce mardi 2 mai à Conakry. Durant ces journées, la projection des films d’adaptation et l’exposition des œuvres artistiques seront au menu de cet événement.

Le 09 mai 1950, 5 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères avait tendu la main à l’Allemagne en lui proposant de reconstruire l’économie européenne afin de répandre la paix et la prospérité dans le monde. Pour immortaliser cette action, l’Union Européenne célèbre chaque année la semaine de l’Europe.

Pour cette année, l’UE fête le 60ème anniversaire des traités de Rome qui ont établi la communauté économique européenne.

En Guinée, les membres de l’UE célèbreront cette journée en connivence avec l’événement ‘’Conakry, Capitale mondiale du livre’’. « A travers des stands installés lors des ‘’72 heures du livre’’ les livres présentés par la délégation ont été offerts par des dizaines de délégations de l’UE à travers le monde, preuve une nouvelle fois que le livre constitue un lien de rapprochement des peuples, thème de cet évènement que nous faisons pour la semaine de l’Europe. Nous participons également en finançant des points de lecture à  Conakry et ses environs qui seront équipés et dotés des livres au bénéfice de toutes les populations et en particulier les jeunes. Enfin le programme comprend un festival de films européens et africains qui ont, pour la plupart, un point commun, nous avons choisi de projeter des films adaptés des romans, justement pour coller à Conakry, capitale mondiale du livre… » Annonce Mme Elizabeth Peri conseillère politique, chargée d’affaires de la délégation à l’UE.

En plus de ces activités, chaque ambassade membre de l’UE envisage de mettre une  initiative pour la jeunesse à l’occasion de cette semaine de l’Europe. C’est le cas de l’Espagne qui prévoit d’accompagner la bibliothèque Nationale de la Guinée, la France mettra en relief la révolution du livre numérique d’où ‘’le livre numérique et la jeunesse’’ sera la grosse thématique ; la représentation des Royaumes Unis fera la présentation de Shakespeare par des comédiens guinéens qui est mort il y a 400 ans.

Il faut noter que cet évènement continuera jusqu’au mois de juin pour animer des conférences dans les universités de la capitale. Enfin, le sommet Afrique-Union Européenne se tiendra en Novembre avec pour thème ‘’Investir dans la jeunesse’’.

Hassatou Lamarana Bah / 623 12 52 03

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*