Bilan du parquet général : Plus de 45% des affaires criminelles sont des viols sur des enfants

In Accueil, Femme, Société

Le parquet général a dressé ce mercredi 18 janvier 2017 à Conakry,  le bilan de ses activités courant 2016. Selon ces hommes de la justice, 45% des affaires criminelles sont des viols sur des enfants de moins de deux ans.

Durant cette rencontre avec les hommes de medias, le parquet général a fait le bilan de ses activités pour l’année 2016. Selon l’avocat général Yaya Kaïraba Camara, les violences basées sur le genre augmentent de façon inquiétante : « on a eu 5.573 affaires rentrées, 3.437 jugées, 2.541 détenus notamment 76 mineurs, 86 femmes et 39 étrangers. Pour les violences basées sur le genre on a reçu 303 cas de viol. Les violences basées sur le genre augmentent de façon inquiétante. Plus de 45% des affaires criminelles sont des viols sur des fillettes, des enfants de moins de dix ans c’est-à-dire de sept à douze ans » annonce-t-il.

Le taux des dossiers basés sur le genre a augmenté d’une grande envergure au niveau du parquet, le procureur général Moundjour Cherif donne les raisons. Il précise à cet effet qu’une politique pénale est adoptée «la plupart ont des liens de parentés avec leur victime. Actuellement par simple téléphone, la victime peut divulguer l’information. Mais la grande difficulté rencontrée par les magistrats ce sont les arrangements. Il y’a des personnes qui font une demande pour retirer leur plainte, disant qu’ils règlent en famille. Maintenant nous avons décidé, même si ces personnes retirent leur plainte, nous allons poursuivre, car c’est une action anti social. Notre politique c’est la sévérité » prévient-il.

Le parquet général informe également que trois nouvelles lois ont été adoptées. A ce niveau, la justice de paix va céder sa place aux tribunaux  de première instance. Et les cours d’assises seront supprimées au profit des tribunaux de première instance pour progresser dans les dossiers.

Hassatou Lamarana Bah

+224 623 125 203

kalenewsorg@gmail.com

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE