Bantama Sow aux artistes : « vous devez soutenir le régime… »

In Accueil, Culture

Echanger avec les acteurs sur des questions préoccupantes du monde de la culture guinéenne, c’est l’objectif de la rencontre tenue ce vendredi à Conakry entre le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow et les artistes, musiciens et humoristes de Guinée.

C’est le centre mythique et culturel de la paillote de la Camayenne qui a servi de cadre à cette rencontre, en présence des cadres du département et des structures artistiques de Guinée [toute catégorie].

S’adressant au ministre en charge de la culture, le porte-parole des artistes, Moussa Moise Camara, sociétaire du Sofa de Camayenne laisse entendre ses vérités. « Mon ministre, ici nous sommes obligés de vous dire toutes les vérités, parce que vous êtes à côté de notre président de la république». Et de poursuivre, « ce que je vais vous demander, c’est votre aide auprès du président de la république pour que les artistes connaissent leurs droits, le droit d’auteur qu’on doit leurs affecter tous les ans. Nous vous connaissons capables  et nous vous pousserons à être capables », a-t-il ajouté.

Dans son discours réponse, le ministre Bantama Sow apporte des précisions aux inquiétudes des artistes. « Le président de la république a donné un montant, soit la moitié de ce que chaque artiste doit payer. Donc, chaque artiste doit payer désormais deux cent milles franc guinéen. En plus de l’assurance, nous avons créé des fonds d’aide aux artistes parce qu’il faut reconnaitre qu’aujourd’hui, quand vous circulez dans le pays, vous rencontrez des personnes qui ont fait la fierté de ce pays qui marchent, vous ne pourrez pas les reconnaitre. Ils tirent le diable par la queue. »

Invitant les artistes à s’unir dans l’intérêt de la nation, Bantama Sow déclare qu’: « Il faut que les artistes s’unissent et vous devez soutenir le régime. Dans tous les pays, la plupart des artistes sont avec les régimes. Si vous voyez les petit-Condé qui organisent des grands concerts à l’esplanade du palais du peuple, c’est parce qu’il y a la paix ».

Avant d’indiquer que : « si la Guinée est arrivée là où elle est aujourd’hui, c’est parce que les artistes ont soutenu la Guinée dans toutes les épreuves, ils ont soutenu le régime de Sékou Touré et le régime de conté. Votre mission est que vous devez vous battre pour la paix et la cohésion nationale, mais dès que l’artiste, tu fais la politique, tu divises la population ».

Il faut noter que cette série de rencontre a pris fin au musée national  de Sandervalia, où le  ministre Bantama Sow a rencontré  l’alliance guinéenne pour la danse et la percussion. Là aussi, Bantama Sow a réitéré son engagement pour la cause des artistes de Guinée.

Mohamed Barry

 

224 624 395 784.barrymed21@gmail.com

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE