Bah Oury : « l’actuel chef de file de l’opposition ne sied pas à une personnalité capable de fédérer »

In Accueil, Politique

Le statut de chef de file de l’opposition continu de faire couler d’encre et de salive dans l’arène politique guinéenne. Abordant ainsi cette question des avantages de son ex allié politique, Bah Oury, l’ancien vice-président de l’UFDG tranche qu’une personne fut-elle le premier responsable du parti de l’opposition qui a plus de député ne doit pas s’arroger le pouvoir dévolu à une collectivité.
Pour Bah Oury, la règle de la bonne gouvernance doit amener à ce que tout ce qui est fait doit correspondre avec la logique constitutionnelle dans un pays. « Lorsqu’on a une lecture stricte de la constitution de par la nature du régime présidentiel dans notre pays, il n’y pas de raison d’avoir un statut de chef de fil de l’opposition. »
Selon lui, pour améliorer les relations du pouvoir exécutif et de l’opposition dans sa globalité, il peut être compréhensible qu’il ait un aménagement dans ce sens. « Mais il faudrait que ça soit encadré par la loi. Et que les dispositions soit bien claires et qu’une personne fut-elle le premier responsable du parti de l’opposition qui a plus de député ne s’arroge pas de pouvoir qui doit être dévolu à une collectivité pour prospérer les intérêts de la démocratie et d’une opposition réelle, efficace, responsable dans le pays ».
Malheureusement, déplore-t-il, « la personnalité de l’actuel chef de file de l’opposition ne sied pas à une personnalité capable de fédérer, de rassembler, et faire avancer une dynamique globale. C’est la réalité à montrer que Cellou Dalein est une personnalité qui a tendance à tout amener à sa personne et c’est la raison pour laquelle, c’est 500 millions par mois constituent un scandale, parce qu’il considère que cet argent est pour lui à titre personnel. Si c’était dans le cadre d’une dynamique globale, il va s’en dire que ça aurait pu contribuer à faire évoluer l’esprit critique, au lieu de satisfaire les egos de Cellou Dalein ».

Med Yrrab
224 666 158 944
kalenewsorg@gmail.com

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE