Affaire International Cashew Holding : Les incompatibilités de l’avocat, Me Modibo Camara, à défendre sa propre société

0
75

« Un avocat n’est pas habileté à défendre une entreprise dans laquelle il est employé ». Tel est l’esprit de la loi 014  qui régit la profession  des avocats.

Malheureusement, c’est  cette loi que Maitre Modibo Camara, avocat, piétine pour défendre les intérêts de International Cashew Holding, une société dans laquelle il est employé,  dans un  différend qui oppose ladite à certains départements et services de l’Etat notamment le secrétariat  général à la présidence chargé de la lutte contre la drogue, le grand banditisme  et le crime organisé et le ministère  de l’industrie, des petites et moyennes entreprises.

Selon les résultats des enquêtes  menées par notre rédaction, Me Modibo Camara est l’un des représentants  de la société International Cashew Holding à l’intérieur du pays. Pour plus de précision, il est le Top Manager zone Basse Cote, en d’autres termes le coordinateur général des différents représentants de la société dans les villes de la Basse-Guinée notamment Boké, Kindia, Forécariah, Fria.

Voire note d’information, Réf : 0052/LI/ML/2016 du 28 Mars 2016,

De 2016 à Février 2018,  Me Modibo Camara, le  Top Manager zone Basse Cote est monté en échelon. En dépit d’être avocat conseiller, il est passé également administrateur général de  la société International Cashew Holding.

Cela ressort dans cette note de service N/Réf : 001/MOC/02-2018 du 05 février 2018.

Des officiers de la gendarmerie nationale  et un ministre de la république sont poursuivis devant le tribunal de première instance de Kaloum pour extorsion de fonds et fermeture des locaux de Cashew Holding, entreprise de transformation et de commercialisation des noix de cajou coachée par Me Modibo Camara.

Et pourtant, le Colonel Moussa Tiégboro Camara, avait été saisi par des femmes employées de Cashew Holding sur leurs conditions inhumaines de travail dans l’entreprise.

Après investigations menées par l’équipe du colonel Moussa Tiégboro Camara, il a été établi que des employés étaient maltraités voire surexploités.  Aucun respect des normes de santé et sécurité au travail, pas de salaires à temps. Des travailleurs peuvent attendre parfois cinq à six mois sans rémunération aucune. C’est le cas de ces femmes employées  qui sont venues manifester leur mécontentement devant le tribunal de Kaloum. Bref, quelques raisons  qui ont conduit les autorités  à  fermer la société.

D’ailleurs, ce vendredi, 08 juin 2018,  le tribunal, statuant publiquement et contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort en la forme s’est déclaré territorialement incompétent par application de l’article 444 du code de procédure pénale.

Healthy food, cashews rich

Selon des informations obtenues sur place, Me Modibo Camara serait encore avocat stagiaire. Si cela s’avérait réel, il  ne devrait en aucun cas défendre un client sil n’appartenait à un collectif d’avocats.

Sur place,  des travailleurs de International Cashew Holding sont venus apporter leur soutien aux accusés (Tiégboro et compagnons) qui, pour eux,  sont leurs sauveurs à cause de ce qu’ils ont enduré comme dure épreuve dans leurs postes de travail avant l’intervention de ces derniers.

Kalenews.org

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*