Affaire Bolloré : « Le Président Alpha Condé à prit le bateau en marche » (Alpha Ibrahima Keira)

0
264

La commission d’enquête nationale sur l’affaire Bolloré a tenu une conférence de presse ce jeudi 26 avril 2018 à Conakry pour faire des éclaircissements sur la résiliation de la concession du terminal à container de GETMA International-NECOTRANS.

Ceci fait suite à la mise en examen mercredi de Vincent Bolloré, par la justice française qui le soupçonne de corruption pour l’octroi des contrats de gestions des ports de Lomé et de Conakry. Selon l’un des acteurs la signature de la convention,le président Alpha Condé n’a rien a avoir cette cette affaire de soupçon de corruption. Alpha Ibrahima Keira, ministre conseiller à la présidence au moment des faits, Alpha Condé aurait pris le bateau en marche d’apres lui. 

« L’administration général du port autonome de Conakry a constaté que le cocontractant a failli à-propos de ses obligations contractuelles conformément au cahier de charge. Et après la mise en demeure conformément aux règles et procédures ; il a été demandé  de convoquer une séanceextraordinaire de conseil d’administration et toutes ces démarches ont été engagées bien avant l’arrivé au pouvoir du président de la république (Alpha Condé ndlr). Il a pris le bateau en marche et le conseil d’administration après avoir débattu de la question de manière contradictoire a soumis un projet de décret à l’autorité de Monsieur le président de la République qui n’est autre qu’Alpha Condé et  qui conformément  à ses pouvoirs constitutionnels a été amener àpourvoir à ce qu’il lui appartenait normalement. Donc, àaucun moment de la négociation ou le processus de marchandage il n’a été mêlé ni de près ni de loin à ce processus. Et le fait que Bolloré ait été contacté pour que nous puissions avoir ou atteindre des objectifs que s’est assigné la Direction générale du port, n’est qu’une heureuse coïncidence » a t‘il révé

Aloha Mamadou Bobo BALDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*