Affaire 21 millions de dollars volatilisés à la BCRG : « La BCRG a manqué de vigilance » dixit Cellou Dalein Diallo

0
174

D’après une enquête de nos confrères de la radio Espace, 21 millions de dollars américains viennent d’être détournés à la Banque Centrale de la République de Guinée BCRG. Une nouvelle qui a créé l’indignation des citoyens de la place. Invité dans l’une de leurs émissions ce mercredi, Le chef de file de l’Opposition Républicaine estime que la BCRG a manqué de vigilance.

Ce montant selon les confrères proviennent des ponctions faites à Citibank et à Standard Bank à Dubaï depuis 2012, à travers la compagnie MSS appartenant à un mauritanien. El hadj Cellou Dalein Diallo précise que c’est incompréhensible cette transaction « Ce n’est pas compréhensible, sinon, la BCRG aurait dû faire un rapprochement des montants qui ont été transférés et ce qu’elle a reçu. Au temps de feu Général Lansana Conté, latransaction se faisait avec Crédit Suisse. MSS est rentré en jeu à l’avènement de M. Alpha Condé » dénonce-t-il.

Le principal opposant d’Alpha Condé invite l’Etat à plus de transparence dans cette affaire, cependant il estime qu’il n’y a pas une volonté manifeste des gouvernants de mettre fin à l’impunité « le souci d’Alpha Condé c’est d’aider ses amis. Tant qu’il n’y aura pas la Haute cours de justice, on verra une impunité absolue. Au niveau de l’assemblée, on a demandé des enquêtes parlementaires sur le cas de Bolloré et autres, sur les marchés de gré à gré, mais rien n’est fait » déplore-t-il.

Dans les enquêtes menées par nos confrères, le patron Mauritanien et son adjoint ne déposaient pas entièrement le compte sur l’Etat guinéen. Ils diminuaient à chaque transaction des montants qui varient de deux à cinq millions, c’est ce qui accumulé pour donner ce montant exorbitant de 21 millions de dollars américains.

Hassatou Lamarana Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*