Accord de 20 $ milliards Chine/Guinée : Dr Ousmane Kaba décortique le dossier 

In Accueil, Economie, Politique

Ce dimanche 10 Août dans sa résidence de Karfamoriah, située à 6 km du centre ville de Kankan, Dr Ousmane Kaba a tenu un point de presse avec quelques médias de la place. Cette rencontre s’est consacrée essentiellement sur l’accord cadre de 20 milliards de dollars US que vient d’accorder la Chine à la Guinée, contre des ressources minières.

Après avoir fait un compte rendu sur sa tournée politique avec son parti le PADES (Parti des démocrates pour l’espoir), l’honorable Kaba a fait savoir qu’ : « il faut dire premièrement en tant que professionnel de l’économie que c’est une bonne chose. C’est une bonne avancée dans la politique économique que l’on ait un accord cadre autour de 20 milliards de facilité que l’on accordera à la Guinée sur 20 ans. »

Ensuite, Ousmane Kaba a fait un rappel du premier accord qui aurait pu être signé lorsqu’il était conseiller à Sekhoutouréya : « je rappelle que lorsque je m’occupais des affaires chinoises, j’avais eu l’accord de toutes les autorités chinoises de faire une affaire de 23$ milliards US à l’époque entre 2012-2013. Malheureusement, j’étais le seul qui croyait en ce moment. J’ai eu beaucoup d’obstructions et l’affaire n’a pas pu avancer mais, à l’époque la Chine avait besoin du fer, des minerais de fer que la Guinée avait. Donc nous aurions pu avoir un accord beaucoup plus important avec des conditions beaucoup plus claires. La Chine nous avait demandé de leur donner les minerais de fer en contre partie elle est prête à avancer 23 milliards de dollars US sur un accord beaucoup plus précis. Malheureusement nous n’avions pas été écoutés à l’époque. Et que s’est-il passé? En désespoir de cause, la Chine a signé des contrats avec les autres pays tels que le Cameroun, la Sierra Leone etc… Et la Chine a sécurisé son approvisionnement. Donc, elle s’est retirée du marché du fer et, le prix est tombé de 130 jusqu’à 40 dollars US puisque le principal acheteur s’est retiré du marché. C’est comme ça que nous avons perdu la plus grande opportunité qui s’est présentée à la Guinée depuis son indépendance. Maintenant on signe le même accord à peu près le même paquet un peu plus bas. » Un peu plus loin le leader du PADES regrette certains points de cet accord. « Mais la contre partie n’est pas précisée puisque la Chine n’a plus besoin de fer. D’ailleurs nous les avons passé le fer gratuitement  (rires). C’est eux qui ont Simandou avec Chinalco. Ce qu’on avait refusé contre 23 milliards de dollars US on l’a fait gratuitement. Ça se pose en contre partie de la bauxite et non du fer. Il y’a trois entreprises qui sont impliquées pour trois projets. »

Enfin, il donne plus de précision sur cet accord qui selon lui est un accord d’intention de financement.

« Lorsqu’on parle d’un accord cadre, ce n’est pas quelque chose de précis. Il ne s’agit pas d’un financement mais, il s’agit d’une intention de financement. Les chinois disent simplement nous avons l’intention de vous donner 20$ milliards sur 20 ans sur la base des projets précis qui ne sont pas encore là. Pour vous donner une idée, nous avions eu la même chose avec Abu Dhabi avec 5 milliards de dollars US. Malheureusement ça ne s’est pas matérialisé. Ceci dit, c’est une bonne chose puisque les chinois sont beaucoup plus actifs que les arabes dans la recherche des matières premières. Les différents projets notamment les 3 projets qui ont été identifiés: Un pour Chinalco à Boffa, un projet par CPI (China Power investment) et un par Henam Chine. Donc, trois projets bauxitiques, on espère qu’il y’a des projets dedans qui vont faire l’Aluminium et la Bauxite. Ce qui est une avancée. »

C’est en faisant une lecture sur la décision d’orientation des bacheliers dans les institutions publiques qu’il a fini cet entretien avec les médias de la place.

 

À suivre.

 

 

Lamine Toutè Kaba

Correspondant kalenews.org dans la région

+224621730533

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE