A la découverte de Oumou Touré, entrepreneur et humaniste engagée

0
109

Notre rédaction vous fait découvrir aujourd’hui Oumou Touré une jeune femme entrepreneur à la fois femme d’affaire et humaniste engagée pour des causes nobles.

Nous sommes allés à la rencontre de cette jeune femme Guinéenne à Bruxelles (Belgique) et elle s’est confiée à notre rédaction à travers une interview pleine de révélations.

224infos: Merci d’avoir répondu à notre invitation. Pour commencer, présentez-vous à nos lecteurs, qui est Oumou Touré ?

Bonjour, Merci de l’intérêt portée à ma personne et mes projets dont je vais vous détailler tout à l’heure.

Je suis Oumou Touré, guinéenne résidente en Belgique. Diplômée en CESS et j’exerce aujourd’hui ma passion d’infirmière dans une maison de repos en Belgique.

224infos: Vous vous êtes engagée dans l’humanitaire à travers ASFMSD, pourquoi ?

ASFMSD (Aide et Suivi pour les Futures Mamans en Situation difficile) est un projet qui me tient à cœur depuis très longtemps mais je voulais attendre le bon moment pour en parler mais surtout me donner les moyens de porter ce projet en terme d’action concrète.

Je suis dans le domaine médical et de la santé, je voulais donc apporter quelque chose à ma communauté locale en Guinée. S’engager dans ASFMSD c’est vivre l’expérience de découverte et de générosité pour servir des personnes dans le besoin réel.

Oumou Touré, fondatrice ASFMSD

224infos: Expliquez nous en quelques mots l’objectif réel de ASFMSD ?

ASFMSD est un projet caractérisé par la volonté de changement, d’impacter des vies et surtout mieux répondre aux besoins de futures mamans en difficulté.

ASFMSD Aide et Suivi pour Future Maman en Situation Difficile

Il s’agit d’offrir une prise en charge conjointe mère-enfant aux plus demunies en Guinée.

– l’objectif premier est de favoriser le bon déroulement de la grossesse d’un point de vue médical, psychologique et social.

– Ensuite, assurer une écoute bienveillante et attentive de la femme enceinte par des personnes ressources.

– Enfin, apporter un accompagnement adéquat et permettre la gestion des difficultés qui surviendront pendant et après la grossesse. Par exemple des difficultés aussi bien socio-économiques, qu’administratives et médicales (dans la mesure du possible).

ASFMSD c’est aussi un lieu d’écoute et de prise de parole.

Ce  projet  veut aussi aider cette population concernée à limiter les grossesses non désirées à travers un programme de planning familial  pour ainsi prendre les précautions nécessaires, en expliquant le planning familial et leurs  informer sur les différents méthodes  de contraception tout en leur permettant de prendre leur propre décision en leur âme et conscience.

Dans certaines villages en guinée, les gens ne sont pas informés de l´existence du planning familial et le peu de personnes qui sont informées n’ont pas le courage d´en parler autour d´eux par peur d´être jugées.

La grossesse est une période très difficile de la vie où des situations de fragibilité peuvent être un poids supplémentaire. C’est pourquoi ASFMSD est particulièrement attentif et à l’écoute des femmes en état de famille.

De façon générale, le stress durant la grossesse est associé à un risque plus élevé de répercussions négatives chez l’enfant. Ce thème propose de mieux comprendre les effets possibles du stress maternel sur la mère, sur le fœtus et sur le développement de l’enfant.

D’autres facteurs aussi peuvent peser comme la situation d’isolement de la mère.

La « situation d’isolement de la mère » est considérée comme un facteur de risque notamment en ce qui concerne les risques d’accouchements prématurés et de petits poids de naissance.

224infos: Avez-vous en place une antenne locale en Guinée ou des partenaires de terrain qui vous accompagnent ?

ASFMSD a bien avancé sur le terrain, nous avons déjà une équipe sur place en Guinée. Progressivement nous allons ouvrir des antennes dans différentes régions en Guinée.

Ces points de relais ou antennes vont servir dans un premier à informer les localités de notre existence mais aussi expliquer les premières démarches à faire pour une prise en charge par ASFMSD.

Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte :

– Allez voir un médecin ou une sage-femme d’un centre de santé proche de vous, pour recevoir l’attestions de la grosses.

– Contacter nous par tel : +32 492 07 57 24 / +224 664 28 27 63 /  +224 627 50 40 86 avant la fin de la 14ème semaine puis une équipe prendra rendez-vous avec vous pour la visite à domicile, la même personne rempliera les documents nécessaires et le règlement de ASFMSD puis on vous accompagnera pendant tout le suivi médical pour votre santé et celle de l’enfant.

Nous sommes ouvert à toute collaboration ou partenariat avec d’autres structures qui sont prêtes à nous accompagner. N’hesitez pas à nous contacter. Comme on dit l’union fait la force, alors pourquoi pas. Pour moi, l’essentiel c’est d’apporter de l’aide réelle conforme aux fonctionnements de ASFMSD.

ASFMSD Aide et Suivi pour Future Maman en Situation Difficile ascot-oumou-team1

ASFMSD Aide et Suivi pour Future Maman en Situation Difficile

224infos: Est ce que vous avez déjà eu du soutien des autorités ? si non quel message lancez vous à l’endroit des autorités pour vous appuyer ?

Nous n’avons pas encore eu de soutien de la part des autorités. Nous voulons d’abord poser des actes concrets avant d’approcher les autorités, mais une lettre de présentation de notre activité a déjà été transmise.

Dans le cadre des activités du projet, et dans le souci de mener à bien le projet (Aide et Suivi pour les futures femmes en Situation difficile en Guinée) nous sollicitons l’aide (financière, matériels ou d’autres) de la communauté Africaine, Européenne, et partout ailleurs.

Votre accompagnement permettra d’accélérer nos efforts pour impacter la communauté locale et de sauver des vies.

224infos: Vous êtes aussi fondatrice d’une maison de prêt-à-porter « ASCOT–COLLECTION », comment vous arrivez à cumuler toutes ces activités ?

Oui je suis la fondatrice de la maison ASCOT–COLLECTION, cumuler toutes ces activités cela n’est pas si dur que cela en a l’air. Il suffit d’être organisée, d’aimer ce que l’on fait et surtout avoir des personnes ressources qui vous accompagnent nuit et jour.

J’ai eu la chance d’être bien entourée par ma famille, des collègues et des collaborateurs très efficaces et honnêtes. Rien n’est facile dans la vie, il faut s’armer de courage et tout ira bien, en tout cas je l’espère pour moi.

ASCOT COLLECTION - maison du prêt-à-porter de luxe

224infos: ASCOT–COLLECTION comment ça marche ?

ASCOT–COLLECTION marche très bien, cela fait maintenant 5ans que la maison ASCOT–COLLECTION évolue naturellement et offre les dernières tendances en style vestimentaires et accessoires. On livre partout en Europe, en Amérique et au Canada. Tout se passe par notre page facebook et notre site web http://www.ascotcollection.com.

On a toutes les nationalités comme clients, mais on a souvent les personnes de la diaspora camerounaise, congolaise qui font plusieurs commandes. On habille également beaucoup de sérès (groupement de femmes) pour leur cérémonie et aussi des artistes pour leur tournage de clip.

Beaucoup d’articles chez ASCOT COLLECTION sont pour des occasions très specifiques à un évènement, mais on propose aussi des gammes dediées aux sapologues, aux personnalités du showbiz qui veulent porter des hors série de notre collection.

224infos: ASCOT–COLLECTION contribue dans l’activité ASFMSD à quelle hauteur et comment ?

Grâce aux produits vendus par ASCOT–COLLECTION une partie des bénéfices sont reversés à ASFMSD. C’est d’ailleurs l’une des causes qui m’animent dans la vente des articles ASCOT, par ceque je sais qu’une partie des bénéfices vont servir réellement à des personnes dans le bésoin.

ASFMSD compte aussi sur les dons de certains organismes sociaux. Le projet vit également de dons privés qui contribuent à l’entretien de ces futures mamans et leurs nouveaux-nés.

ASCOT FLASH EDITION 2018 - Lancement de la maison du prêt-à-porter de luxe ASCOT FLASH EDITION 2018 - Lancement de la maison du prêt-à-porter de luxe

ASCOT FLASH EDITION 2018 - Lancement de la maison du prêt-à-porter de luxe

224infos: Quelles sont vos prochaines activités ASFMSD ?

Nous sommes actuellement en cours de construction d’un premier centre de santé à Tougnifilyune localité de la préfecture de BOKE pour mieux accueillir nos futures mamans en situation difficile. D’autres activités arrivent, je vous en parlerai au moment venu.

Je prépare également la deuxième édition d’Ascot Flash 2019 qui est prévue en mois de janvier 2019, un évènement qui présente les nouveautés de la collection ASCOT.

224infos: Un dernier message ?

De grandes choses peuvent être réalisées lorsque nous travaillons tous ensemble, notre approche consiste à travailler  main dans la main avec les jeunes dynamiques, les bénévoles, les institutions pour l’amélioration des conditions de vie de ces futures mamans en situation difficile en Guinée.

En Guinée, il y aurait une augmentation des très jeunes mères, celles qui sont âgées de moins de 15 ans.

D’après la littérature scientifique, les très jeunes mères seraient davantage victimes de maltraitance (viols et mariage forcé), et il faut rappeler que l’IVG (Interruption Volontaires de Grossesses) est interdit par la religion dans certains villages en Guinée.

Il n’est pas interdit que ces femmes en situation difficile deviennent mères mais ces maternités sont mal vues par certaines personnes, et ainsi que dans les hôpitaux. Les personnels sont mal préparées à l’accueil de ces futures mamans en situation difficile (Manque de respect, non assistance du médecin à l´égard du patient pauvre…). Pour cela le projet ASFMSD espère apporter ses aides pour mieux accueillir ses femmes en situation difficile en toute harmonie et en discrétion.

Pour toute information sur le projet ASFMSD, allez sur la page https://www.facebook.com/Aide-et-suivi-pour-futures-mamans-en-situation-difficile-249909955609920 ou contacter les numéros suivants : +32 492 07 57 24 / +224 664 28 27 63 /  +224 627 50 40 86

Merci de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer à travers votre média, j’espère que d’autres médias vont s’interesser à ce projet humanitaire pour une large diffusion.

Boh Mady correspondant depuis Bruxelles pour 224infos.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*