Faya Milimono : « La tenue des élections communales ne dépend que de la CENI. Mais… ! »

In Accueil, Politique

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) tente de monter les gages de sa volonté de respecter la date du 4 février pour la tenue des élections communales le 4 février. Dans cette dynamique, l’institution électorale commence déjà a déployé des équipes techniques sur le terrain à travers le pays. Cela suffit-t-il a rassuré les acteurs politiques qui réclament ces joutes électorales depuis 2010?

Sur la question, Dr Faya Milimono, président du Bloc Libéral (BL), estime constater depuis quelques jours, les lignes bouger dans le cadre de l’organisation de ces élections. « Par le passé, on assistait à un tour de tourbillon dont on ne doit pas chercher à savoir ce qui se passe dans le processus. Mais aujourd’hui, à chaque étape, nous avons l’impression qu’il y a un souci de faire participer les acteurs impliqués. De l’autre, il ne faut pas perdre de vue, les innovations effectuées par la CENI en instaurant un nouveau logiciel qui devra gérer les listes de candidatures et autres », reconnait le président du BL au micro de nos confrères de la radio City FM.

Toute fois, précise Dr Faya Milimono, cette évolution positive du processus électorale est loin de rassurer les acteurs politiques qu’ils sont. Ajoutant qu’un aboutissement heureux du processus sous attend impérativement la volonté politique d’Alpha Condé : « Nous savons que l’aboutissement du processus par la tenue de ces élections communales le 4 févier ne dépend pas que de la volonté seulement du président de la CENI. Mais ça dépendra également de la volonté politique du président de la République, du gouvernement », souligne-t-il en précisant que la CENI ne fabrique de l’argent pour ses opérations.

Pour le président du BL : « Il faut à la CENI 350 milliards de francs guinéens. Donc, si on met cet argent à sa disposition, je pense qu’on finirait avec ces interminables crises politiques dans notre pays ».

Mohamed BARRY

Join Our Newsletter!

Love Daynight? We love to tell you about our new stuff. Subscribe to newsletter!

Leave a reply:

Your email address will not be published.

*

Mobile Sliding Menu

Alpha DIAOUNE